Le budget 2021 – Appuyer le tourisme, l’accueil, les arts et la culture

Document d'information

L'effet de la COVID-19 sur les industries du tourisme et de la culture est grave. Alors que le déploiement des vaccins suit son cours, les secteurs du tourisme, des arts et de la culture se préparent à accueillir de nouveau les Canadiens pour leur permettre de découvrir les lieux et les activités formidables que le pays a à offrir, lorsqu'ils pourront le faire en toute sécurité. Les Canadiens ont également hâte de retourner aux festivals locaux et aux endroits qu'ils connaissent et adorent.

Les programmes fédéraux de soutien d'urgence ont fourni un soutien aux entreprises et aux travailleurs des secteurs du tourisme, des arts et de la culture. À ce jour, les entreprises et les organismes sans but lucratif de ces secteurs ont reçu un montant estimé à 15,4 milliards de dollars en soutien pour payer les travailleurs par l'intermédiaire de la Subvention salariale d'urgence du Canada, en soutien au loyer et à l'hypothèque par l'intermédiaire de l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial, de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et de l'indemnité de confinement, ainsi qu'en soutien aux petites entreprises par l'intermédiaire du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Le plan du gouvernement permettra d'appuyer notre relance économique, ainsi que le rétablissement et la création d'emplois dans ces secteurs, d'attirer les visiteurs dans les villes partout au pays et d'engager les dépenses qui stimulent les économies locales.

Prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada, de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement au-delà de juin 2021

La Subvention salariale d'urgence du Canada a aidé plus de 5,3 millions de Canadiens à conserver leur emploi, tandis que la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont aidé plus de 154 000 organismes à assumer les frais de loyer et d'hypothèque, ainsi que d'autres dépenses. La subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement devraient expirer en juin 2021. Afin de permettre aux Canadiens de passer à travers le reste de la crise jusqu'à la reprise, le soutien doit se poursuivre. Pour donner aux travailleurs et aux employeurs de la certitude et de la stabilité au cours des prochains mois :

  • Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu'au 25 septembre 2021. Il propose également de réduire progressivement les taux de la subvention salariale et de la subvention pour le loyer, à compter du 4 juillet 2021, afin d'assurer l'élimination progressive des programmes, à mesure que les vaccinations sont administrées et que l'économie se remet en marche.

L'extension de ce soutien signifie que des millions d'emplois continueront d'être protégés.

Aider les entreprises durement touchées à embaucher plus de travailleurs

Le gouvernement veut que les entreprises durement touchées par la pandémie puissent se rétablir et se développer en embauchant plus de gens pour que les travailleurs soient à l'avant-garde de notre reprise : 

  • Le budget de 2021 propose d'introduire le nouveau programme d'embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie. La subvention proposée compenserait une partie des coûts supplémentaires que les employeurs engagent dans le cadre de leur réouverture, que ce soit par l'augmentation des salaires ou des heures travaillées, ou par l'embauche d'un plus grand nombre d'employés. Ce soutien serait seulement offert aux employés actifs du 6 juin au 20 novembre 2021. Les employeurs admissibles demanderaient la Subvention salariale d'urgence du Canada ou la nouvelle subvention proposée, selon la plus élevée des deux.

Étant donné que les taux de la subvention salariale et du programme d'embauche diminueront progressivement au fil du temps, les employeurs seront fortement incités à commencer à embaucher le plus tôt possible et à maximiser leur prestation.

Prolongation du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a accordé des prêts sans intérêt, assortis d'une radiation partielle, à plus de 850 000 petites entreprises canadiennes. En tenant compte de la pandémie qui sévit, le gouvernement a récemment prolongé la date limite de présentation des demandes au titre du CUEC jusqu'au 30 juin 2021. Quelques demandeurs n'ont pas facilement accès au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), notamment les entreprises autochtones et rurales. Pour faire en sorte que ces entreprises ne soient pas laissées pour compte, le gouvernement offre un soutien semblable par l'intermédiaire du Fonds d'aide et de relance régionale et de l'Initiative de soutien aux entreprises autochtones. Dans l'optique de s'assurer que ces entreprises puissent continuer d'accéder au soutien :

  • Le budget de 2021 propose de reporter au 30 juin 2021 la date limite de présentation des demandes d'aide similaires dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale et de l'Initiative de soutien aux entreprises autochtones.
  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement jusqu'à 80 millions de dollars en 2021-2022 au Réseau de développement des collectivités du Canada et aux organismes de développement régional, et de transférer les fonds restants dans le cadre de l'Initiative de soutien aux entreprises autochtones en 2021-2022, afin d'appuyer une prolongation de la date limite de présentation des demandes pour le Fonds d'aide et de relance régionale et l'Initiative de soutien aux entreprises autochtones jusqu'au 30 juin 2021. Cela aiderait les petites entreprises des collectivités rurales à continuer de servir leur communauté.

Revitaliser le tourisme

Afin d'aider les secteurs à se rétablir, le gouvernement propose de mettre à leur disposition un ensemble de mesures de soutien totalisant 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022.

Grands festivals

Les grands festivals canadiens ne font pas que présenter les trésors de culture et de talent du Canada : ils créent aussi des milliers d'emplois pour les vendeurs, les techniciens, les équipes de production, et plus encore.

  • Le budget de 2021 propose d'investir 200 millions de dollars par l'entremise des agences de développement régional à l'appui des grands festivals et des événements. Grâce à cet investissement, ces festivals et événements pourraient continuer de célébrer notre excellence artistique et notre caractère unique.

Festivals et événements communautaires

Pour appuyer le grand nombre de festivals, de célébrations et d'événements sportifs amateurs locaux du Canada qui attirent des visiteurs dans nos villes et nos communautés : 

  • Le budget de 2021 propose d'investir 200 millions de dollars par l'entremise de Patrimoine canadien pour appuyer les festivals locaux, les événements et les organismes culturels communautaires tels que les pièces de théâtre extérieures, les célébrations du patrimoine, les musées locaux et les événements sportifs amateurs, et bien plus encore.

Aider les visiteurs à découvrir le Canada

Pour veiller à ce que le Canada soit une destination de choix lorsque les voyages nationaux et internationaux redeviendront sécuritaires :

  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 100 millions de dollars à Destination Canada pour des campagnes de marketing destinées à aider les Canadiens et les autres visiteurs à découvrir et à explorer le pays.

Soutien aux entreprises touristiques locales

Reconnaître l'incidence de la COVID-19 sur les entreprises touristiques et que même si les économies sont ouvertes, il faudra du temps pour que les voyages d'affaires et les voyages internationaux se rétablissent :

  • Le budget de 2021 propose d'établir un fonds d'aide au tourisme de 500 millions de dollars, administré par les agences de développement régional. Le fonds appuiera les investissements des entreprises touristiques locales dans l'adaptation de leurs produits et services aux mesures de santé publique et à d'autres investissements qui les aideront à se remettre de la pandémie et à se positionner pour une croissance future.

Appuyer les travailleurs et les organismes des arts, de la culture, du patrimoine et des sports du Canada

Les expériences culturelles et sportives sont essentielles à notre bien-être, les Canadiens y ont renoncé par souci de sécurité; cependant, de nombreux travailleurs et organismes du secteur ont éprouvé d'importantes difficultés.

Partout au Canada, les organismes qui accueillent des événements et des expositions liés aux arts, au patrimoine et aux sports ont été parmi les plus durement touchés par la pandémie, et de nombreux artistes et travailleurs culturels canadiens ont eu du mal à trouver du travail.

Variation de l'emploi (%), février 2021 par rapport à février 2020
Variation de l'emploi (%), février 2021 par rapport à février 2020

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

Version texte
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Févr. 2020 (milliers) Févr. 2021 (milliers) Écart – 2021 par rapport à 2020 (milliers) Écart – 2021 par rapport à 2020 (%)
Total, toutes les industries 18 849,9 18 251,6 -598,3 -3,2 %
Finance, assurances, services immobiliers et de location 1 235,3 1 269,1 33,8 2,7 %
Services publics 139,6 141,4 1,8 1,3 %
Foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 308,8 310,4 1,6 0,5 %
Fabrication 1 711,2 1 715,2 4,0 0,2 %
Construction 1 385,1 1 329,0 -56,1 -4,1 %
Commerce de gros et de détail 2 833,9 2 711,7 -122,2 -4,3 %
Transport et entreposage 1 022,3 972,5 -49,8 -4,9 %
Agriculture 273,8 241,1 -32,7 -11,9 %
Services d'hébergement et de restauration 1 183,3 876,4 -306,9 -25,9 %
Arts, spectacles et loisirs 410,6 259,3 -151,3 -36,8 %

En raison de revenus réduits, de nombreux organismes voués aux arts, au patrimoine ou aux sports courent le risque de ne pas survivre à la pandémie sans soutien supplémentaire.

Le budget de 2021 propose les mesures suivantes :

  • Fournir un financement de 300 millions de dollars sur deux ans à Patrimoine canadien pour mettre sur pied un fonds de relance pour les secteurs des ars, de la culture, du patrimoine et du sport.
  • Fournir un financement de 49,6 millions de dollars sur trois ans à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Programme des célébrations et commémorations.
  • Fournir un financement de 70 millions de dollars sur trois ans à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada. Ce montant comprend jusqu'à 50 millions pour aider le secteur de la musique en direct, notamment les salles de concert, à surmonter la pandémie.
  • Fournir un financement de 15 millions de dollars à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'aider les institutions vouées aux arts et au patrimoine à mettre à niveau leurs installations pour répondre aux lignes directrices ne matière de santé publique.
  • Fournir un financement de 17,2 millions de dollars au Centre national des Arts pour faire face aux pressions financières causées par la COVID‑19 et pour s'assurer que le CNA continuera d'appuyer les artistes et de célébrer la culture canadienne.
  • Fournir un financement de 6 millions de dollars sur deux ans au Centre national des Arts pour appuyer les collaborations avec les groupes dignes d'équité afin d'aider à relancer le secteur des arts de la scène.

Soutenir le transport aérien sécuritaire

Dans le cadre de son plan d'appui au secteur aérien, le gouvernement s'est engagé à appuyer le retour des routes régionales dans l'ensemble du pays, d'une manière qui continue de donner la priorité à la santé, à la sécurité et à la sûreté de tous les Canadiens.

À mesure que s'améliore la situation de la santé publique, le gouvernement s'attend au retour des routes vers les provinces de l'Atlantique. Lorsqu'il sera sécuritaire de reprendre les déplacements, le tourisme au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador sera particulièrement important pour ces économies.

Pour permettre la reprise des déplacements aériens en toute sécurité, lorsque les conditions le permettront, en prévenant la transmission de la COVID-19 et en protégeant les voyageurs :
  • Le budget propose d'accorder un financement de 82,5 millions de dollars en 2021-2022 à Transports Canada afin d'aider les grands aéroports canadiens à investir dans l'infrastructure de dépistage de la COVID-19.
  • Le budget propose également d'accorder un financement de 105,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, avec 28,7 millions en amortissement restant, et de 10,2 millions par année par la suite à Transports Canada pour collaborer avec les partenaires internationaux en vue de faire progresser le projet pilote Identité numérique des voyageurs connus, dans le cadre duquel des technologies avancées seront mises à l'essai dans le but de faciliter les déplacements aériens sans contact et sécuritaires.
  • Le budget propose d'accorder un financement de 6,7 millions de dollars, en 2021-2022, à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour l'acquisition et l'exploitation d'équipement de désinfection.

Ces mesures contribueraient à rétablir la confiance des Canadiens dans la sûreté des voyages aériens quand les restrictions de santé publique et les mesures frontalières seront rajustées, et appuieraient la relance des secteurs du transport aérien et du tourisme au pays, tous deux durement touchés et dont dépendent bon nombre de Canadiens pour assurer leurs moyens de subsistance et leur emploi.

Détails de la page

Date de modification :