Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

L'achat d'une maison, c'est du sérieux. Après tout, il s'agit probablement de votre bien le plus important. Il faut le traiter comme tel en obtenant l'aide de professionnels.

Le soutien des professionnels de l’immobilier ci-dessous, qui détiennent les compétences, l’expérience et les attestations voulues pour aplanir les difficultés qui surviendront inévitablement en cours de route, assurera la réussite de votre démarche d’achat.

Agent immobilier

La valeur d’un bon agent immobilier est inestimable. Un bon agent immobilier :

  • trouvera les propriétés disponibles correspondant à ce que vous recherchez et à votre budget ;
  • organisera les visites des propriétés qui vous intéressent ;
  • pourrait savoir, par ses contacts, que telle ou telle propriété est à vendre, bien que non encore annoncée, ce qui vous donnerait une longueur d’avance sur les autres acheteurs ;
  • négociera en votre nom avec le vendeur ou son agent.

Et comme l’achat d’une maison par l’intermédiaire d’un agent ne vous coûte rien (c’est le vendeur qui paie sa commission), il n’y a aucun désavantage à recourir aux services d’un agent immobilier, au contraire.

Choisissez un agent spécialisé dans le marché local qui vous intéresse et dans le type de propriété qui correspond à votre fourchette de prix.

  • Choisir un agent avec qui vous avez des affinités est important aussi. « De nombreux agents sont excellents, mais tous ne conviennent pas nécessairement à tel ou tel acheteur en particulier, dit Melissa Nimijohn, agente immobilière pour Com/Choice Realty. Il est important de trouver quelqu’un dont la spécialisation correspond à vos besoins et à vos intérêts. Par exemple, certains agents connaissent mieux les propriétés rurales que les copropriétés urbaines ; d’autres sont très à l’aise avec les technologies, ce qui pourrait s’avérer une valeur ajoutée pour certains acheteurs. Ces affinités sont importantes pour la relation agent/acheteur. »

Notaire ou avocat spécialisé en immobilier

Avant de signer quoi que ce soit en lien avec l’achat d’une maison, consultez un avocat spécialisé en immobilier (ou un notaire au Québec et en Colombie-Britannique).

Ce genre de document – achat, vente, construction, etc. –, en effet, comporte de nombreuses clauses obscures et difficiles à interpréter pour les non-initiés et est juridiquement contraignant. On ne s’attend jamais à ce que vous signiez ces documents à la réception. Vous avez donc le temps de les faire examiner par votre avocat ou votre notaire. Votre agent immobilier pourrait même inclure dans l’offre d’achat une clause qui l’assujettit à un examen juridique.

Votre avocat ou votre notaire…

  • protégera vos intérêts ;
  • vous expliquera les termes de la garantie sur votre maison (si vous achetez une nouvelle propriété d’un constructeur) ;
  • veillera à ce que les documents juridiques n’incluent rien qui pourrait constituer un risque pour vous ou pour l’opération ;
  • passera en revue le certificat de localisation de la propriété et vous signalera tout empiétement ou toute servitude (par exemple, s’il y a un ajout à la maison qui empiète sur la propriété d’un voisin ou si les travailleurs municipaux ont le droit de passer par votre jardin pour accéder à une installation électrique) ;
  • fera les recherches voulues pour déterminer si le titre de propriété est assujetti à une ou plusieurs restrictions ;
  • organisera le transfert du titre de propriété à votre nom ;
  • gérera et comptabilisera les frais à régler (titre de propriété, recherches fiscales, frais d’enregistrement, services de messagerie, etc.) ;
  • obtiendra pour votre compte l’assurance titre qui protégera vos droits de propriété sur la maison.

Inspecteur en bâtiment

Une maison étant un investissement important, vous voudrez vous assurer de bien en connaître l’état. La plomberie est-elle satisfaisante ? Les fondations sont-elles solides ? Y a-t-il des fuites ? Y a-t-il des signes d’infiltration d’eau au sous-sol ? Tout problème à ces égards ne justifie pas nécessairement un refus d’acheter, mais vous voudrez vous assurer de finaliser l’achat en toute connaissance de cause.

Un inspecteur en bâtiment examinera attentivement les systèmes et la structure de la propriété. Notamment, il…

  • procédera à une inspection visuelle complète ;
  • examinera les fondations et la toiture ;
  • évaluera les principaux systèmes (chauffage, plomberie, électricité, ventilation, etc.) ;
  • examinera l’état des portes et des fenêtres ;
  • vous signalera ce qui doit être remplacé ou réparé ;
  • détectera toute réparation antérieure qui pourrait être significative ;
  • s’assurera, le cas échéant, que les travaux antérieurs de construction ou de rénovation ont été réalisés conformément aux codes nationaux ou provinciaux en bâtiment ;
  • estimera la durée de vie restante de la chaudière, du système de climatisation, de la toiture, etc. ;
  • fournira un rapport écrit des conclusions de l’inspection.

La plupart des acheteurs incluent dans leur offre d’achat une clause relative à l’inspection de la propriété. L’acheteur a alors le temps, avant de finaliser l’opération, de faire effectuer l’inspection afin de cerner tout problème potentiel. En période de marché vendeur très actif, toutefois, de nombreux vendeurs privilégient, parce qu’ils peuvent se le permettre, les offres non assorties de conditions. Pour plus de tranquillité d’esprit, demandez alors au vendeur s’il a fait effectuer une inspection préalable dont il peut vous fournir le rapport.

En principe, le vendeur aura rempli une formule divulguant les défectuosités connues de la maison. Si une inspection révèle quelque chose de nouveau, vous pourriez utiliser cette information pour négocier le prix à la baisse.

Conseiller en prêts hypothécaires

Un entretien avec un conseiller en prêts hypothécaires RBC offre le meilleur moyen de mieux comprendre les options en matière hypothécaire et d’économiser de l’argent sur la durée du prêt. Mais ce n’est qu’un début. Un conseiller en prêts hypothécaires de RBC peut aussi vous guider pour l’épargne d’une mise de fonds, vous aider à obtenir une préapprobation hypothécaire, vous expliquer les options de financement et vous recommander un agent immobilier.

Parce qu’il tient compte de l’ensemble de votre situation financière, il peut vous conseiller le prêt hypothécaire le mieux adapté à cette situation. Et puisqu’il a accès à l’ensemble du réseau de ressources de RBC, il peut veiller à ce que votre prêt hypothécaire s’harmonise avec l’ensemble de vos objectifs financiers.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ :

Rassemblez votre équipe de rêve ! Atout précieux au sein de votre équipe, un conseiller en prêts hypothécaires de RBC peut vous mettre en contact avec des experts tout au long du processus. Trouvez un conseiller en prêts hypothécaires près de vous

.

Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :