Les mémoires

Projet de Politique métropolitaine d’habitation (PMH)

Mémoire de l'APCHQ relativement au Projet de Politique métropolitaine d’habitation de la CMM

Depuis déjà quelques années, le Québec, et plus particulièrement la région métropolitaine de Montréal, fait face à une crise du logement sans précédent. En 2020, le prix moyen des propriétés résidentielles dans la métropole, toutes catégories confondues, a crû de 17 % pour ensuite progresser d’un autre 18 % en 2021, soit la plus forte hausse de prix jamais enregistrée depuis que les chambres immobilières compilent ces données. De son côté, le marché locatif connaît également son lot de défis, avec un taux d’inoccupation extrêmement faible, le taux moyen pour la région métropolitaine étant de 3 %, mais de 1,1 % dans les banlieues. Trouver un logement répondant à ses besoins dans la grande région de Montréal devient donc de plus en plus complexe et onéreux.

Dans ce contexte, nous nous réjouissons de constater que la CMM prend la question de l’accès au logement au sérieux. En effet, la présentation du projet de Politique métropolitaine d’habitation, au printemps 2022, témoigne d’une véritable volonté de trouver des solutions aux problèmes de logements. D’entrée de jeu, nous pensons que les trois grandes orientations qui composent cette politique reflètent adéquatement les défis que nous avons à relever collectivement.

Dans le cadre de ce mémoire, nous tenterons d’apporter notre point de vue afin que la politique, une fois déposée, réponde le mieux possible aux défis soulevés. Selon l’APCHQ, la crise de l’abordabilité dans laquelle est plongé le Québec découle en grande partie d’un déficit cumulé de quelque 100 000 logements. En effet, la surchauffe et l’augmentation effrénée des prix sur le marché immobilier québécois sont la conséquence directe de la rareté d’unités d’habitation par rapport à la demande au cours des dernières années. Par conséquent, les propositions que nous allons détailler dans ce document viseront à déployer les moyens nous permettant de développer une offre résidentielle suffisante répondant aux besoins de la population afin d’assurer l’abordabilité du logement. Dans un contexte de crise climatique, nous pensons que les municipalités devront miser sur la densification. Pour ce faire, l’appui des gouvernements et des administrations municipales sera nécessaire afin d’intensifier la lutte contre l’étalement urbain.

Les problématiques soulevées par cette politique sont au coeur des réflexions que nous menons depuis de nombreuses années. Nous espérons être en mesure de contribuer pleinement au développement d’une politique d’habitation ambitieuse pour la région métropolitaine afin de pallier rapidement les effets délétères de la crise que nous traversons.

Consulter le mémoire de l'APCHQ

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Tri sur chantier : une augmentation de 25 % du taux de valorisation des résidus de construction

17/04/2024

L'APCHQ est fière de présenter les résultats prometteurs de son projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). 

En savoir plus