Chantier Montréal abordable : pour des logements à coût accessible

Mis à jour le 14 avril 2023
Temps de lecture : 3 min

La Ville veut accroître la construction et la sauvegarde de logements abordables de manière durable. Pour y arriver, elle doit développer de nouveaux partenariats et se doter d’outils de développement innovants.

Le Chantier Montréal abordable vise à mettre au point de nouvelles actions pour accélérer la construction et la préservation de logements abordables. 

Il mise sur la concertation de dizaines d’organisations reconnues pour leur expertise dans les secteurs de l’immobilier, du financement et de l’économie sociale. Plusieurs services municipaux et arrondissements participent aux travaux et au déploiement des actions.

Une déclaration commune pour un Montréal abordable et résilient

Au mois d’avril 2023, les membres du comité-conseil ont rendu public leur rapport d’étape afin de rendre compte du chemin parcouru aux Montréalaises et Montréalais, depuis le lancement de la démarche à l’été 2022. Les membres du comité font front commun pour garantir une offre résidentielle abondante, abordable et pérenne, qui permet de répondre à l’ensemble des besoins en habitation des citoyennes et des citoyens. Le rapport pose aussi les bases des nouvelles actions qui permettront d’accélérer la construction et la préservation de logements abordables.

Des projets concrets mis en place

Acquisition de 40 logements abordables

Avril 2023 : Rosemont–La Petite-Patrie

La SHDM poursuit l’agrandissement de son parc de logements abordables avec l’acquisition d’un immeuble de 40 logements dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Cette transaction permet d’assurer que les loyers resteront abordables à long terme. Avec cette nouvelle acquisition, la SHDM est aujourd’hui propriétaire de 4 887 logements résidentiels abordables sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Achat et rénovation de 3 immeubles d’habitation

Décembre 2022 : Ahuntsic-Cartierville et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

La Ville octroie un prêt sans intérêt de 5,135 M$ pour une période de 35 ans à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour l’acquisition de 3 immeubles situés dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Ce prêt permet de préserver dans un contexte de pénuries de logements la vocation de 86 appartements destinés à des ménages vulnérables. L’OMHM procédera à leur rénovation et mise à niveau ce qui permettra à plusieurs familles de se loger convenablement.

Développement de logements sociaux et abordables : assujettissement de 93 nouveaux lots

Décembre 2022 : Anjou, Ahuntsic-Cartierville, CND-NDG, LaSalle, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et Verdun

La Ville a identifié 93 nouveaux lots en vue de les assujettir au droit de préemption pour des fins de logement social et d’habitation. Ils sont situés à Anjou, Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et Verdun. Avec cet ajout, c’est un total de 569 lots qui seront assujettis à ces fins.

Une cible de 60 % de propriétés abordables

Octobre 2022 : 2e terrain de l’écoquartier Namur-Hippodrome

Pour le deuxième terrain qu’elle a mis en vente dans le futur écoquartier Namur-Hippodrome, la Ville exige que 60 % des propriétés soient abordables. Les entreprises intéressées doivent s’engager à offrir ces propriétés dans le cadre du Programme pour une métropole abordable. Cette exigence permettra aux ménages d’acquérir une propriété à 80 % de sa valeur, tout en préservant son abordabilité lors des reventes subséquentes sur une période d’au moins 30 ans. L’appel public de soumissions est ouvert jusqu’au 20 décembre 2023 sur la plateforme SÉAO.

Acquisition de 79 logements abordables

Septembre 2022 : Rosemont–La Petite-Patrie et Montréal-Nord 

La SHDM agrandit son parc de logements abordables avec l’acquisition de 2 immeubles dans Rosemont–La Petite-Patrie et Montréal-Nord, secteurs où la demande est très forte. Ces acquisitions permettront d’assurer sur le long terme l’abordabilité de 79 logements additionnels, dont plus de la moitié peuvent loger des familles. 

Acquisition et remise en état de 47 logements abordables 

Septembre 2022 : Lachine

Rénover des logements tout en préservant leurs loyers abordables : tel est l’objectif que s’est donné la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) en acquérant un immeuble de 47 logements à Lachine. Pour financer le projet de 7,96 M$, l’OBNL s’est tourné vers la Ville et vers de grands prêteurs. La contribution municipale, de plus de 2,33 M$, est assortie de certaines conditions, dont le maintien des loyers à long terme et la réalisation des travaux sans déplacer les locataires.

Écoquartier Namur-Hippodrome : un terrain entier consacré au logement abordable

Septembre 2022

Le premier terrain développé sur l’ancien hippodrome sera 100 % abordable. La Ville, qui est propriétaire du site, réserve la vente d’un important lot aux organismes à but non lucratif actifs en habitation. Ce premier geste marque le début du projet d’écoquartier Namur-Hippodrome, qui se transformera en un milieu de vie propice aux familles et axé sur la mobilité. À terme, le quartier comptera plus de 12 500 logements, dont 6000 sur le site de l’ancien hippodrome.

Comité-conseil : concertation et expertise

La démarche du Chantier Montréal abordable est chapeautée par le comité-conseil suivant :

  • Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
  • L’entreprise immobilière Broccolini
  • La Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Le Fonds immobilier de solidarité FTQ
  • L’Institut de développement urbain du Québec (IDU)
  • La société de gestion de fonds de placement New Market Funds
  • L’entreprise immobilière Prével
  • La Société de développement Angus
  • La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
  • La Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)
  • L’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE)

Co-présidence

  • Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques
  • Édith Cyr, directrice générale du groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
  • Roger Plamondon, président du groupe immobilier Broccolini